MISSION PATRIMOINE : AIDEZ-NOUS À RESTAURER LE PATRIMOINE FRANÇAIS

Mission "Patrimoine en péril" : la FDJ® choisie pour le financement

En septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron confie à Stéphane Bern la mission "Patrimoine en péril". Son objectif : sauvegarder des monuments du patrimoine français menacés. 269 projets prioritaires, d'une grande diversité (églises, châteaux, moulins, fontaines, théâtres, fermes, forts, sites archéologiques, patrimoine industriel etc.) sont sélectionnés pour être sauvés dès cette année. Soutenir de grandes causes nationales fait partie de l'ADN FDJ. FDJ a donc été choisie pour contribuer au financement de cette mission de la plus haute importance... Et ce n'est certainement pas un hasard.
La solidarité nationale est aux origines même de l'histoire de la FDJ. Elle est l'héritière de la Loterie nationale, créée en 1933 afin de venir en aide aux blessés de guerre (Gueules Cassées). La mission Bern vient renforcer cette contribution à l'intérêt général, au coeur du modèle redistributif FDJ.

Une offre de jeux dédiée "Mission patrimoine" à partir de septembre

Ce ne sont pas moins de 15 à 20 millions d'euros provenant des prélèvements publics sur les mises de ces jeux qui seront affectés à un fonds spécifique de la Fondation du patrimoine.
Le but de ces sommes : permettre de sauvegarder et rénover 269 projets en France. 18 sites emblématiques, parmi ces projets, bénéficieront du soutien financier en priorité.
L'engagement de la FDJ ne s'arrête cependant pas ici. Dans le prolongement de ce financement par les jeux, elle devient mécène de la Fondation du patrimoine, pour une durée de 3 ans. De plus, la Fondation d'entreprise, dédiée à l'égalité des chances, devient mécène majeur du programme Patrimoine-Emploi. Son but : favoriser l'insertion socioprofessionnelle de personnes en fragilité sociale.

Un tirage Super Loto "Mission patrimoine"

Organisé la veille des Journées Européennes du Patrimoine, le vendredi 14 septembre 2018, il propose un Jackpot exceptionnel de 13 millions d'euros minimum pour une grille à 3€.

Découvrez l'offre de tirage Loto Patrimoine sur FDJ.fr

Un jeu de grattage "Mission patrimoine" exceptionnel

Lancé le 3 septembre 2018, il est proposé dans nos points de vente FDJ, sur fdj.fr mais également dans certains lieux symboliques ouverts au public lors des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018.

Découvrez l'offre de grattage illiko Patrimoine sur FDJ.fr