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Les risques liés aux e-mails

Le spam

Les spams sont des emails non sollicités qui le plus souvent sont des publicités mais peuvent également être des canulars ou des tentatives d'escroquerie. Quelques conseils sont à suivre pour éviter de recevoir des emails que vous n'avez jamais demandés.

Les risques liés aux emails

Créer plusieurs adresses emails :

Ne donnez jamais votre adresse principale sur les sites et utilisez plutôt une autre adresse pour les offres promotionnelles, les inscriptions à des envois d’emails …
Recevoir des informations des partenaires :
Vous pouvez recevoir des informations des partenaires d’un site Internet lorsque par exemple vous vous inscrivez à une newsletter ou lorsque vous participez à un jeu-concours. N’acceptez que dans le cas où ce sont des sites de confiance qui vous recommandent leurs partenaires.

Ne répondez pas aux spams :

Vous confirmez ainsi auprès du « spammeur » la validité de votre adresse email. De même, si vous souhaitez vous désinscrire de l’envoi d’email d’un site, vérifiez que vous vous êtes bien inscrit à ce site.

Utilisez un service anti-spam :

De plus en plus, les logiciels de messagerie et les fournisseurs d’accès proposent des solutions anti-spam permettant de limiter les risques de recevoir des messages non demandés.

A retenir… le spam.

Vérifiez la sécurisation d’un site que vous considérez comme suspect.

Le phishing

Qu’est-ce que le phishing ?

Le « phishing », une des formes les plus courantes d’escroquerie en ligne, consiste à tromper l’utilisateur en utilisant généralement une combinaison d’emails frauduleux et de faux sites web afin qu’il cède le contrôle de ses comptes en ligne.
Le « phishing » consiste à envoyer en masse des emails apparaissant comme authentiques et qui prétendent être envoyés par des sites de commerce en ligne ou des établissements bancaires.
Ces emails contiennent des messages différents mais suivent généralement la même règle : le destinataire est invité à cliquer sur un lien inclus dans le message qui le redirige vers ce qui semble être le site Internet officiel de l’émetteur supposé du message.

A retenir… comment détecter le phishing ?

La Française Des Jeux ne vous demandera jamais par email vos informations confidentielles. Si vous avez reçu un email qui imite un envoi de la Française des Jeux, contactez le Service Clients.

Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?

Il n'existe aucune méthode unique permettant aux utilisateurs de reconnaître systématiquement un email frauduleux car les expéditeurs de ce type d'email sont très rusés et chercheront toujours de nouvelles méthodes pour vous tromper. Toutefois, certains signes pourront vous alerter sur le caractère frauduleux d'un email.
Certains signes ne trompent pas et La Française des Jeux vous recommande d’y être vigilant en ne répondant pas à ce type d’email et en signalant au Service Clients tout email frauduleux reçu :

L’adresse email de l’expéditeur:

Le champ « De » des emails indique l’expéditeur. Celui-ci peut soit contenir une fausse adresse du type Service_clientele@fdjeux.fr, support@fdjeux.fr, …

L’email de bienvenue:

Dans plusieurs cas, l’email frauduleux envoyé peut se présenter comme un email de bienvenue vous demandant de fournir des informations personnelles.

L’email d’urgence ou de problèmes liés à votre compte FDJ® :

La plupart de ce type d’e-mails frauduleux tentent de vous tromper en évoquant un problème sur votre compte FDJ®. Soit ce type d’e-mails prétend que La Française des Jeux souhaite vérifier vos données pour mettre sa base de données à jour. Soit ces messages peuvent par exemple prétendre que vous ne pourrez plus jouer sur le site www.fdj.fr ni sur www.parionsweb.fr si vous n’actualisez pas vos données personnelles et notamment bancaires dans les plus brefs délais.

A retenir… comment reconnaître un email frauduleux ?

Le champ« De » d’un email correspond à l’expéditeur. Il est très facile de modifier celui-ci et il ne s’agit donc en aucun cas d’une indication fiable pour identifier l’expéditeur réel d’un email.

Conseils pour éviter le phishing ?

Les emails frauduleux cherchent généralement à vous diriger vers un faux site Web pour vous y demander vos informations personnelles ou vous présenter une information erronée. Le lien figurant dans l’email doit correspondre à l’URL sur laquelle vous êtes redirigé. La Française des Jeux vous recommande de :
Déterminer si l’URL affichée dans votre navigateur correspond bien à une adresse réelle d'un des sites de FDJ®. Elle doit commencer par www.fdj.fr/... ou par www.parionsweb.fr/... (hors cas de mini sites promotionnels sur lesquels FDJ® ne vous demandera jamais vos données bancaires).
D’une manière générale, pour protéger vos informations personnelles, ne pas cliquer sur les liens dans un email que vous pensez frauduleux.
Ne jamais donner vos informations personnelles (pseudo/mot de passe, données bancaires …) lorsque celles-ci vous sont demandées dans un formulaire contenu dans l’email.
Etre vigilant lors de l’ouverture de pièces jointes.

À retenir

La Française des Jeux vous recommande d’être vigilant

Evitez de cliquer sur les liens inclus dans les messages. Si l’adresse vous semble licite, tapez la plutôt dans la barre du navigateur. L'URL de notre site marchand, sécurisé via SSL, apparaîtra en vert, et un petit cadenas sera visible sur la gauche de la barre d'adresse. En cas de doute sur la provenance d'un email de la part de FDJ® ou sur la redirection proposée, veuillez adresser un email à l’adresse suivante spoof@lfdj.com en y joignant, en pièce jointe, l’email "douteux" que vous avez reçu.