Sécurité FDJ

Phishing – soyez vigilants !

Le phishing – ou hameçonnage – consiste à envoyer un email frauduleux redirigeant vers un faux site web imitant une page légitime. Bien souvent, l’objectif est de subtiliser votre mot de passe en prétextant une urgence, par exemple la suspicion d’un piratage vous imposant de modifier vos informations confidentielles.

Une fois en possession de celles-ci, le pirate pourra se connecter à votre compte à votre insu.

Rappels et mises en garde

Comment s’en prémunir ?

Les emails de phishing sont de mieux en mieux générés par les pirates. Cependant, il est toujours possible de repérer des erreurs dans l’email pour ne pas devenir une victime de ce genre d’arnaque.

Contact inhabituel de FDJ

L’adresse mail de l’expéditeur

Le champ « De » des emails indique l’expéditeur. Celui-ci peut contenir une fausse adresse du type Service_clientele@fdjeux.fr, support@fdjeux.fr, … qui dévoile le caractère frauduleux

Sécurité FDJ

Les liens vers des sites externes

En passant votre souris sur les liens sans cliquer dessus, l’adresse cible s’affiche en bas de la page du navigateur. Pour être légitime, elle doit commencer par www.fdj.fr/ ou www.parionssport.fdj.fr/. Des adresses suspicieuses comme www.fd-jeux.org doivent vous alerter

Sécurité FDJ

Le contenu du mail

La plupart du temps, les emails de phishing font peser un caractère urgent : soupçon d’accès non autorisé sur votre compte, de tentative de piratage, pour vous inciter à vous connecter rapidement et sans précautions. Soyez vigilants.

Sécurité FDJ

Les rançongiciels (ou ransomware)

Ce sont des programmes malveillants qui chiffrent vos données personnelles et bloque l’accès à votre ordinateur. La seule manière de reprendre le contrôle est de payer une rançon de plusieurs centaines d’euros. Bien souvent, l’argent est encaissé mais les données restent chiffrées.

Sécurité FDJ

Comment s’en prémunir ?

La quasi-totalité des rançongiciels sont envoyés aux victimes par email, plus rarement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Sous la forme d’une pièce jointe contenant le virus.
Si vous recevez un email non sollicité et suspicieux contenant une pièce jointe ou un lien vers un fichier à télécharger, surtout ne cliquez pas. Supprimez cet email.

Pour aller plus loin, vous pouvez également sauvegarder vos données critiques sur un stockage déconnecté de votre ordinateur.