Le jeu d’argent est une distraction mais doit rester un divertissement parmi d’autres !
Notre rôle est de vous permettre de vous divertir sereinement :
- En gardant le contrôle grâce à des conseils de bonne pratique
- En ayant conscience de votre pratique de jeu grâce aux outils que nous mettons à votre disposition
- En vous permettant de parler de votre rapport aux jeux d’argent en appelant les lignes d’écoute partenaires

Je joue avant tout pour le plaisir et m'amuser
C'est la première bonne pratique et la plus importante de toutes.
Le jeu est et doit rester un moment de plaisir. Si je me sens stressé et irritable quand je joue, c'est qu'il est temps de s'arrêter.

Je joue selon mes moyens, sans emprunter de l’argent
Emprunter de l’argent, c’est se constituer des dettes auprès de proches sans avoir la garantie de pouvoir les rembourser. Pour éviter toute déconvenue, je n’emprunte pas pour jouer, même des petites sommes.

Je me fixe un budget avant de jouer
Savoir se fixer des limites quand on joue permet de ne pas jouer au-dessus de ses moyens. Alors avant de jouer, je me fixe un budget correspondant à ce que je peux me permettre de perdre.

Je fais des pauses quand je joue
Pour ne pas faire du jeu d’argent un réflexe que je répète sans fin, il est important de me fixer des limites de temps et de faire des pauses régulières..

Je reste vigilant sur ma pratique et veille à ne pas jouer pour me refaire
Jouer aux jeux d’argent pour se refaire peut vous apporter plus de problèmes que de solutions. Lorsque je joue aux jeux d’argent et de hasard, je dois admettre que je peux perdre l’argent misé.

J’ai conscience que la superstition ou les idées reçues n’ont aucune influence sur le résultat d’un jeu ou d’un paris
Le hasard ne se contrôle pas et ne se maîtrise pas. Quelles que soient nos croyances, nos superstitions, le hasard reste le maître du jeu. Même avec une solide expertise dans le sport, le résultat d’un match n’est, par exemple, jamais garanti.

Je parle de mes pratiques de jeu avec réalisme et lucidité
Être réaliste envers mes proches sur ma relation aux jeux d’argent et de hasard, c’est l’être aussi avec moi-même. Mentir ou se cacher de ses proches pour jouer est un signal d’alarme que je ne dois pas prendre à la légère.

J’invite les mineurs à jouer à d’autres formes de jeux pour les protéger
Les mineurs sont plus susceptibles de devenir dépendants aux jeux d’argent : 11 % des joueurs interrogés* entre 15 et 17 ans ont un problème de jeu, ils sont 4,8 % chez les adultes. Il est de la responsabilité de chacun de ne pas initier les mineurs à cette forme de divertissement.
*Source : étude ODJ/INPES 2014