Mis à jour le 08/12/2022,

⭐ Euromillions® depuis sa création, 20 ans déjà ! ⭐


Qui ne connaît pas le principe du jeu de hasard Euromillions® ? Et pour cause, voilà maintenant près de deux décennies que l’idée de cette loterie transnationale a été lancée pour le plus grand bonheur des centaines de gagnants qui ont depuis décroché le jackpot et remporté des dizaines de millions d’euros. Alors, comment le jeu Euromillions® est-il né ? Quels sont les gagnants les plus marquants de l’histoire de ce jeu ? A combien s’élèvent les gains distribués par la Française des Jeux ? Nous vous dévoilons les dessous de l’un des jeux favoris des Français, en ligne comme chez leur buraliste.

Création d’Euromillions, ou comment offrir aux joueurs une plus grosse cagnotte ! ?

Euromillions®, à l’origine, c’est une idée signée la Française des Jeux. Une idée dont nous ne sommes pas peu fiers lorsque nous mesurons aujourd’hui à quel point celui-ci compte dans le cœur de ses joueurs. C’est en 2002, que tout commence dans le plus grand secret. Notre mission : trouver le moyen d’offrir, à qui veut tenter sa chance, la possibilité de remporter un jackpot encore plus important que ceux proposés jusqu’ici. Pour cela, une option se dessine : mutualiser le tirage avec d’autres loteries. 

Ni une ni deux, les loteries britannique, espagnole et française se rassemblent pour créer ce qui deviendra le premier jeu de tirage européen. Après quelques hésitations sur le nom, d’abord pressenti comme Europa Loto ou Mega Millions, ce sera finalement Euromillions®

Après deux années de travail, le premier tirage a finalement lieu le vendredi 13 février 2004. Quelques mois plus tard, l’Autriche, la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse rejoignent le groupe pour vous offrir une cagnotte encore plus alléchante !

Dix ans plus tard, en février 2014, naît Euromillions My Million®. Cette fois, il s’agit de vous proposer un jeu de tirage, garantissant un gagnant millionnaire en France à chaque tirage. Euromillions My Million® est, aujourd’hui, le jeu qui offre le plus gros jackpot possible en France. En juillet 2022, ce sont tout de même 230 millions d’euros qui ont été mis en jeu !

De plus, Euromillions My Million® vous permet régulièrement d’augmenter vos chances de décrocher le gros lot via des opérations spéciales, comme le Super Jackpot® de 130 millions d’euros ou Pluie de Millionnaires®.

Euromillions, le top 3 des plus gros gains remportés ?

FDJ : Euromillions My Million® : 20 ans et des centaines de gagnants

Si le jeu existe depuis près de 20 ans, c’est pourtant sur les deux dernières années que les plus gros gains ont été empochés sur les territoires européen et outre-mer. En tête de ce classement, le Royaume-Uni, où un heureux chanceux a remporté 230 millions d’euros le 19 juillet dernier. Vient ensuite, Tahiti, dont l’une des habitants de ce paradis, non contente de profiter déjà de sublimes plages, encaisse 220 millions d’euros, en octobre 2021. Enfin, en mai 2022, au Royaume-Uni encore, un joueur a trouvé la combinaison gagnante qui mène au super pactole de 216 millions d’euros !

Euromillions, le top 3 des plus gros gains remportés en France ?

FDJ : Euromillions My Million® : 20 ans et des centaines de gagnants

Pour autant, la France n’est pas en reste puisque la jeune polynésienne évoquée plus haut est bien une gagnante FDJ. Et quelle gagnante ! La jeune femme, habituée à voir son grand-père jouer à Euromillions®, lui disait que le jour où elle jouerait, elle gagnerait. Et c’est précisément ce qu’il s’est passé. Guidée par son intuition, elle a senti que c’était son jour de chance. Un Euromillions Flash® plus tard, elle recevait 220 millions d’euros !

Le second plus gros gain, qui était à l’époque le premier, est remporté en décembre 2020 par un monsieur ayant validé sa grille Euromillions® sur le site FDJ.fr. Ce jour-là, il avait décidé de mixer ses numéros fétiches et des nombres aléatoires. Bonne pioche, puisqu’il a deviné la combinaison gagnante. Particulièrement généreux, ce monsieur a décidé de créer sa propre fondation afin de partager ses gains avec ceux qui en ont besoin. Son premier don, il l’a offert à un hôpital pour faciliter le quotidien de personnes malades. 

En 3ème position sur le podium des plus gros gains décrochés grâce à l’Euromillions®, un joueur niçois gagne la coquette somme de 169 millions d’euros, le 13 novembre 2012. Ayant voulu garder l’anonymat, il contactera finalement la presse locale, un an plus tard, pour se dévoiler. Son objectif : rendre hommage à la buraliste lui ayant vendu le ticket gagnant qui a changé sa vie. Comme quoi, gagner à l’Euromillions®, c’est un travail d’équipe !

Euromillions, déjà des centaines de gagnants ?

Si ces personnes tiennent le haut du classement des gains, Euromillions®, ce sont aussi des centaines de personnes qui remportent la mise grâce à leurs numéros gagnants. Depuis sa création, le jeu de loterie comptabilise quelques 520 gagnants du Jackpot : 120 au Royaume-Uni, 119 en France, 114 en Espagne. Peut-être serez-vous le prochain vainqueur à nous placer ex-aequo avec l’Angleterre ?!

D’autant que ces deux dernières années, les joueurs Euromillions® sont particulièrement en veine. En 2021, l’on compte 21 millionnaires en Europe et 6 en France. De janvier à octobre 2022, 13 gagnants en Europe, dont 3 dans l’Hexagone. 

Quant à Euromillions My Million®, en 8 ans, 1052 joueurs ont empoché un million d’euros ou plus, ce qui porte la moyenne à 130 millionnaires chaque année. Choisissez votre combinaison, c’est à votre tour de tenter votre chance à cette loterie désormais historique !

;
Suivez-nous !
Mentions légales
Tirage
  • (1a) Montant à partager entre les gagnants du 1er rang. Voir règlement.
  • (1b) Parmi les codes LOTO® attribués pour chaque combinaison simple enregistrée. Voir règlement.
  • (2a) Montant non garanti (sauf avis contraire publié sur fdj.fr) à partager au rang 1 dans les pays participants. Voir règlement de l'offre de jeux EuroMillions - My Million et du jeu Etoile+.
  • (2b) Soit 1 gagnant d'1 M € en République française ou Principauté de Monaco.
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)