Découvrez nos conseils de sécurité

Sécuriser son ordinateur

Qu’est-ce qu’un virus ?

Qu’est-ce qu’un virus ?

Un virus est un programme malveillant qui s’infiltre dans votre système d’exploitation à votre insu. Son objectif est généralement de causer des dommages plus ou moins graves sur votre ordinateur pouvant aller jusqu’à rendre le système hors d’usage (suppression de fichiers indispensables au fonctionnement ou saturation des ressources de l’ordinateur).

Chaque année, le nombre de virus augmente de façon exponentielle. Nous pouvons cependant identifier quelques types d’attaques :

Les vers ou « worms » en anglais peuvent se répliquer en exploitant des failles de sécurité dans les programmes.

Les chevaux de Troie sont des programmes qui, à l’inverse des vers, ne se répliquent pas mais qui prennent l’apparence d’un programme valide. Or, ils contiennent une fonction malveillante permettant à une personne de pénétrer par effraction dans des fichiers pour les consulter, les modifier ou les supprimer.

Les « keyloggers » sont des programmes qui enregistrent toutes les saisies faites au clavier et les renvoient au pirate lui permettant ainsi de récupérer les coordonnées, identifiants, mots de passe des utilisateurs qui ont leur ordinateur infecté. Le pirate peut alors ensuite accéder, par exemple, aux comptes bancaires en ligne, aux boites mails, aux comptes d’achats ou tout espace nécessitant une identification.

Comment se protéger ?

Installer un anti-virus et mettre régulièrement à jour la définition des virus.

Un anti-virus permet de scanner les fichiers de votre ordinateur et les emails reçus ou envoyés et de déceler tout fichier suspect. De nombreux éditeurs proposent des solutions appropriées

Utiliser un pare-feu.

Le pare-feu ou « firewall » en anglais, permet de contrôler ce qui rentre et ce qui sort de votre ordinateur vers Internet. Le pare-feu vous demande pour chaque logiciel s’il doit créer une règle spéciale : par exemple, pour votre navigateur Internet ou votre logiciel de messagerie, vous autorisez la communication avec l’extérieur mais selon certaines règles qui ne permettent pas l’intrusion de virus ou d’applications malveillantes sur votre ordinateur.

Se méfier des spywares (programmes espions).

Soit grâce à votre anti-virus permettant de les détecter et de les éliminer, soit en installant un anti-spyware. L’anti-spyware permet de détecter tous les programmes espions sur votre ordinateur qui peuvent envoyer des informations sur vos habitudes d’utilisation d’Internet, changer la page d’accueil de votre navigateur Internet, afficher des publicités intrusives …

Mettre à jour régulièrement votre ordinateur.

Un système d’exploitation peut contenir des failles de programmation. Microsoft les résout en demandant à l’utilisateur d’installer les mises à jour de sécurité. De même, les navigateurs Internet sont régulièrement mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces identifiées.

Se méfier des emails suspects.

Ne vous fiez pas au nom de l’expéditeur lorsque vous recevez un email, même s’il semble venir d’un ami, d’un collègue ou d’une grande entreprise. Si le contenu de l’email vous semble suspect, n’ouvrez jamais les pièces jointes.

A retenir… comment se protéger ?

Mettez régulièrement votre navigateur Internet, votre système d’exploitation et votre solution  anti-virus à jour.

Conseils lors de la visite de sites web

Mise à jour du navigateur internet

Pour notamment résoudre certaines failles de sécurité, les éditeurs mettent régulièrement à disposition des mises à jour. Vous devez faire en sorte que votre navigateur Internet soit à jour pour garantir un certain niveau de sécurité lorsque vous démarrez une session.

Si vous utilisez Internet Explorer :

Les mises à jour sont incluses dans les demandes de mises à jour Windows.

Si vous utilisez Firefox :

L’éditeur vous informe lorsque une nouvelle version du navigateur est disponible.

En règle générale :

N’utilisez pas la fonction « enregistrer le mot de passe de votre navigateur ».
Evitez d’utiliser un autre ordinateur que le votre, sinon, pensez à nettoyer le navigateur à la fin de la session.

A retenir… mises à jour du navigateur internet

Les navigateurs Internet sont régulièrement mis à jour afin d’être plus résistants face aux nouvelles menaces identifiées.

Communication d’informations confidentielles

Certains sites de commerce en ligne demandent lors d’un achat ou lors de la création d’un compte membre des informations confidentielles. Pour garantir, la sécurisation des données que l’utilisateur transmet au site, plusieurs points sont à vérifier avant de faire confiance au site marchand.

L’adresse de la page de paiement doit commencer par  https (et non pas simplement http).
Le navigateur affiche un cadenas en bas de votre navigateur.
Dans l’idéal, vous pouvez également vérifier la validité du certificat de chaque système de paiement. Pour voir le certificat, double-cliquez sur le cadenas.
Les informations demandées lors du paiement sont normalement le numéro de la carte bancaire, la date d’expiration, et le cryptogramme (3 derniers chiffres sur le panneau de signature au dos de la carte).

A retenir… communication d’informations confidentielles

Vérifiez la sécurisation d’un site que vous considérez comme suspect.

À retenir

Pourquoi un antivirus sur votre ordinateur ?

L’anti-virus de votre fournisseur d’accès ne filtre que les emails. Il convient d’installer sur votre ordinateur un anti-virus qui le protégera.