Grâce aux jeux Mission Patrimoine, FDJ® participe très concrètement à la réhabilitation de monuments et de sites en péril, partout en France. Le château de la Touche en fait partie : situé au cœur de la Drôme, il est actuellement restauré par son jeune couple de propriétaires avec le soutien de FDJ® !
Dans une vidéo en partenariat avec Brut, nous avons pu rencontrer Mathilde et Hubert Naudeix-Béjanin, les jeunes propriétaires du château de la Touche, édifié au XIIe siècle dans la Drôme. Ils partagent avec nous leurs ambitions et leurs ressentis face à ce grand projet entrepris en couple !
Grâce au Loto du Patrimoine, le couple a reçu une aide de 278 000 € et a pu commencer la réhabilitation de l’édifice. Les travaux s’étendent sur l’ensemble du château, des cheminées au jardin, en passant par la toiture et les plafonds. À l’issue de la rénovation de son système hydraulique, le jardin va même accueillir des bassins, comme il en possédait autrefois !
Envie de découvrir un autre chantier de restauration soutenu par FDJ® ? Découvrez les murs à pêches de Montreuil, en Île-de-France.
En 2020, l’opération Mission Patrimoine était de retour pour sa troisième édition, avec un ticket à gratter lancé en août, dans la gamme illiko, et cinq tirages LOTO® exceptionnels au moment des Journées européennes du patrimoine, en septembre.
Vendu à 15 €, le jeu de grattage Mission Patrimoine permet aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 millions d’euros. Nouveauté de l’édition 2020, l’option Seconde Chance offre aux détenteurs et détentrices de tickets perdants une chance de remporter une expérience immersive, au cœur d’un site du patrimoine français.
Depuis 2018, grâce aux participations enthousiastes de nombreux joueurs et joueuses, FDJ® a pu reverser plus de 72 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine. Ce soutien a un réel impact sur le terrain, puisqu’il permet à FDJ® d’aider à la restauration de 509 monuments et sites en péril. 175 d’entre eux sont d’ailleurs en cours de réhabilitation et 94 chantiers de restauration ont déjà été finalisés.