Le Mag

LOTO® : où sont rangées les boules après un tirage ?


C’est l’un des mystères du LOTO® : où sont rangées les boules du jeu après un tirage ? Dans un coffre-fort ? Un lieu secret ? Il est temps de le découvrir…

Les boules du LOTO® sont aussi célèbres que mystérieuses ! Car si nous les voyons chaque semaine sur nos écrans lors des tirages, on sait peu de choses sur ce qu’il advient d’elles en coulisses. Où les range-t-on après un tirage ? Restent-elles dans les locaux de FDJ ? Sont-elles placées dans un coffre-fort ? Dans un endroit sous haute surveillance ? La réalité est encore plus surprenante que ce qu’on pourrait imaginer.

« Les boules du LOTO® sont un peu emblématiques… », admet Julien Challet, responsable des opérations de tirage, de diffusion et de promulgation des jeux FDJ. Avec son équipe, il est chargé d’assurer l’intégrité des tirages, afin que ceux-ci se déroulent bien, et donc également de la gestion des boules du jeu. Et qui dit boules « emblématiques », dit obligation de suivre une procédure bien rodée.

À la fin de l’enregistrement des tirages, qui sont réalisés dans les studios de FDJ à Boulogne-Billancourt, les boules du LOTO® sont d’abord placées sous la responsabilité d’un huissier. C’est lui qui détient l’un des accès du fameux coffre-fort où elles sont placées. Sécurité oblige, « l’huissier lui-même n’a pas le droit de toucher les boules du LOTO®, seul le personnel de FDJ peut le faire », souligne Julien Challet. L’un des membres de son équipe dispose donc les boules dans le coffre, qui est ensuite scellé par l’huissier, avec un accès dont il est le seul à détenir. Et pour encore plus de sécurité, outre cet accès, un autre badge est nécessaire pour ouvrir cette mallette.


Une salle ultra-sécurisée

Et ce n’est pas tout : une fois la mallette scellée, elle est ensuite rangée dans un espace ultra-sécurisé dans les studios FDJ. C’est dans une salle sans fenêtres, sous vidéosurveillance et avec un lecteur d’empreinte biométrique à l’entrée que sont installées les boules jusqu’au prochain tirage.

« Nous sommes les seuls à pouvoir y entrer avec l’huissier, et nous devons toujours y aller à deux », révèle le responsable des opérations de tirage. Les sphères du LOTO®, elles, restent sur le plateau d’enregistrement, dans un endroit notamment équipé de radars. « La sécurité est maximum, nous fonctionnons ainsi depuis des dizaines d’années et il n’y a jamais eu de problèmes », certifie-t-il.


Les boules secrètes du LOTO®

Et le jour du tirage, pour éviter toute falsification et garantir leur authenticité, les boules du jeu ne sont sorties qu’au dernier moment. En attendant, les équipes télévisées et en régie utilisent d’autres boules pour faire des tests avant le tournage de l’émission. Car vous l’ignoriez, mais il existe d’autres boules du LOTO® : il y a bien sûr les boules officielles, celles que vous voyez lors des tirages télévisés, mais aussi les boules dites « de répétition », qui servent à faire ces essais, et que vous ne verrez jamais à l’écran aux tirages officiels.

« Les boules de répétition ont des « X » à la place d’un numéro sur deux, cela nous permet d’éviter que ces tests filmés se retrouvent quelque part de malintentionné, comme sur Internet », précise Julien Challet, en ajoutant : « Ce n’est que quelques minutes avant l’émission que nous allons chercher les boules officielles avec l’huissier ».

Et la mécanique recommence ainsi de suite jusqu’au prochain tirage !

Le Mag
Suivez-nous !
Mentions légales
Tirage
  • (1a) Montant à partager entre les gagnants du 1er rang. Voir règlement.
  • (1b) Parmi les codes LOTO® attribués pour chaque combinaison simple enregistrée. Voir règlement.
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)