Mis à jour le 31/05/23, 

Eugénie Cabanis

5 rituels de joueurs autour de la chance et leurs origines


Gagner le jackpot et devenir millionnaire avec la Française des Jeux, c’est une histoire de chance. Cela, notre communauté de joueurs l’a bien compris ! C’est pourquoi certains prennent parfois des voies détournées pour se faire remarquer par le destin ! Petits rituels de jeu, croyances intergénérationnelles ou simples habitudes pour mettre toutes les bonnes ondes de son côté, nous avons décrypté 5 croyances populaires pour tenter d’attirer la chance à soi et avancer, main dans la main, avec elle sur le chemin du bonheur ! Avant de vous lancer, gardez tout de même en tête que la chance est le seul maître du jeu !

Jouer un Vendredi 13, cap ou pas cap ?

"Jouer ou ne pas jouer le vendredi 13" : y a-t-il une question plus existentielle pour les joueurs de la FDJ concernant ce fameux jour ? Jour de chance pour les uns, jour de poisse pour les autres, le vendredi 13 fait, dans tous les cas, beaucoup parler…et beaucoup jouer ! Vous êtes, en effet, deux fois plus nombreux à miser ce jour-là, à raison puisque la cagnotte est généralement plus élevée encore ! En effet, FDJ a l’habitude d’organiser pour l’occasion des cagnottes exceptionnelles. 

mag/pause-cafe/article-origines-mythes-chance | Edito | 13 | Colonne 2 | Image

Si le vendredi 13 a mauvaise presse, c’est essentiellement à cause de son historique. Des Templiers au dernier repas du Christ, en passant par les Vikings, le nombre 13 rompt l’harmonie du 12, considéré comme chiffre sacré. Couplé au vendredi, jour de prière, il pourrait exacerber l’imprévu ! Pourtant, étudié statistiquement par des sociétés d’assurance, le vendredi 13 recense généralement moins d’accidents qu’un vendredi lambda. Notre conseil : fiez-vous à votre instinct !

Toucher du bois : une barrière à la malchance !

Probablement héritée de votre grand-mère, l’expression « toucher du bois » accompagne le geste dès lors que vous vous apprêtez à jouer ! Sachez que votre aînée la tient également de lointains ancêtres, les Perses, qui 600 ans avant JC, reproduisaient le même geste pour se mettre Atar, le Dieu du feu, dans la poche ! Une tradition transmise ensuite aux Égyptiens, qui attribuaient au bois une force magnétique. Quant aux Chrétiens, ils ont prolongé la dynamique, en hommage à la résurrection sur la croix.

Evidemment, si vous n’avez pas de bâton ou même de table à proximité, vous pouvez toujours rebondir sur l’expression dérivée pour canaliser la chance en vous touchant la tête ! Une réinterprétation qui nous vient de la formule « avoir une tête de bois ». Autrement dit, être fermement décidé à gagner. Qui ne tente rien n’a rien, comme disait votre cousin pharaon !

mag/pause-cafe/article-origines-mythes-chance | Edito | Bâton | Colonne 2 | Image

Porter une patte de lapin, pour un tirage au poil !

Mis en scène depuis l’Antiquité, le rituel de la patte de lapin a traversé les siècles et les continents jusqu’à atterrir dans la poche de certains de nos joueurs ! Cette extraction animale tient sa réputation aux qualités que l’on prête à la bête. Particulièrement prolifique en matière de reproduction, ce sacré lapin symbolise la fertilité, la fécondité, l’abondance et donc, la chance.

mag/pause-cafe/article-origines-mythes-chance | Edito | la patte | Colonne 1 | Image

En remontant le temps, la patte de lapin a également croisé les chercheurs d’or, qui, eux, l'utilisent pour astiquer leur butin. Résultat, certains l’ont adopté pour faire venir la chance sur leur route. Rassurez-vous, depuis l’Antiquité, ce gri-gri s’est industrialisé, rares sont désormais les pattes en véritable lapin…

Croiser les doigts, le rituel double emploi !

Croiser les doigts, de manière ostentatoire ou derrière son dos, ce petit geste ne coûte rien et peut rapporter gros ! Tout au moins, c’est ce que pensent les aficionados de ce rituel de chance, largement répandu dans le monde. Pour comprendre l’origine de ce mouvement, devenu une expression populaire, il faut remonter au Moyen Âge où l’on formait avec ses doigts une croix, afin d’éloigner le diable. D’abord un geste préventif, il avait surtout vocation à repousser le mauvais sort.

Puis, au XXème siècle, revirement de situation, l’expression est jetée au vent pour souhaiter bonne chance à un tiers. Devenu très usuel, le fameux « fingers crossed » inspirera jusqu’au logo de la loterie nationale britannique, qui symbolise deux doigts croisés en guise de soutien aux joueurs.

mag/pause-cafe/article-origines-mythes-chance | Edito | XX siècle | Colonne 1 | Image

Le Trèfle à quatre feuilles, la chance version champêtre !

Qui ne s’est jamais surpris à scruter la pelouse à la recherche d’un supplément de chance incarné dans un trèfle à quatre feuilles ? Sachez que l’on compte environ 1 spécimen à quatre feuilles pour 10 000 à trois feuilles. Vous comprenez maintenant pourquoi la rareté de ce végétal en fait un véritable symbole de chance !

mag/pause-cafe/article-origines-mythes-chance | Edito | légende | Colonne 1 | Image

Une légende initiée par Eve, qui en quittant le paradis, en aurait emporté un exemplaire afin d’attribuer à chaque feuille le souvenir de moments heureux passés en ce lieu. Ainsi, pour les Chrétiens, la première feuille représente la renommée, la seconde, la richesse, la troisième, l’amour et la quatrième la chance !

Si entretenir des petits rituels alimente votre plaisir de jouer, gardez bien à l’esprit que la chance est sa propre maîtresse ! Croyez en votre potentiel et adoptez une pratique de jeu responsable.

Suivez-nous !
Mentions légales
Illiko
  • (a1) Gain pour une mise unitaire de 1€. Voir règlement.
Tirage
  • (1a) Montant à partager entre les gagnants du 1er rang. Voir règlement.
  • (1b) Parmi les codes LOTO® attribués pour chaque combinaison simple enregistrée. Voir règlement.
  • (2a) Montant non garanti (sauf avis contraire publié sur fdj.fr) à partager au rang 1 dans les pays participants. Voir règlement de l'offre de jeux EuroMillions - My Million et du jeu Etoile+.
  • (2b) Soit 1 gagnant d'1 M € en République française ou Principauté de Monaco.
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)