Mis à jour le 21/11/2024,
Les joueurs peuvent parfois avoir une représentation un peu floue de ce qui suit le gain d’un jackpot FDJ. Que fait-on après avoir constaté le gain à LOTO®, EuroDreams ou EuroMillions - My Million ou encore aux jeux de grattage ? Comment ne pas perdre son reçu de jeu ? Reste-t-on fidèle à ses rêves ? Autant de questions auxquelles a répondu Isabelle Cesari, Responsable Accompagnement et Expérience Gagnants chez FDJ, au micro de Faustine Bollaert sur RTL !
« On est heureux pour vous ! »
Voici les premiers mots qu’entend un grand gagnant au téléphone, au moment de déclarer son jackpot FDJ. Lorsque le futur millionnaire - ou multimillionnaire - constate son gain, la première étape pour lui est de se manifester auprès de FDJ. Souvent encore fébrile suite au choc de l’immense nouvelle, la prudence est généralement de mise ! « Je crois que c’est moi qui ai gagné », déclare souvent l’heureux gagnant au téléphone. Quelques vérifications d’usage plus tard, Isabelle et son équipe sont ensuite en mesure de lui confirmer la nouvelle ! Une étape qui a son importance, car y croire est très difficile, plus que ce que l’on peut imaginer.
« Ils sont tellement incrédules ! Il y a tellement une phase de sidération qui est intense qu’ils ont besoin qu’on leur dise " Oui, vous avez vraiment gagné, et on est ravi pour vous ! " »
Le plus gros gain qu’Isabelle Cesari ait eu à annoncer ? 220 millions d’euros gagnés par une jeune femme de 29 ans ! C’est à ce jour le record absolu du jeu de tirage EuroMillions - My Million, qui vient de fêter son 20ème anniversaire !
Nous l’évoquions précédemment, apprendre que l’on a gagné plusieurs millions d’euros est souvent un choc pour le nouveau gagnant. Mais alors, comment annonce-t-on la nouvelle ? Y a-t-il un protocole à suivre ?
« On s’assure que la personne est au courant du montant du gain : ce n’est pas toujours le cas ! Quelques fois, ils ne savent pas comment ils ont gagné. On prend des précautions ! Mais c’est toujours un grand moment lorsque l’on confirme le gain. »
Juste après la confirmation, quelques conseils et points de repère sont transmis au gagnant du jackpot FDJ. L’accompagnement commence déjà ! Un billet de train ou d’avion est ensuite pris par FDJ pour que la personne puisse se rendre dans les locaux FDJ. Il lui est demandé de venir avec sa preuve de gain afin de pouvoir procéder au paiement :
- Dans le cas d’un jeu à gratter Illiko®, il s’agit du ticket de grattage gagnant.
- Dans le cas d’un jeu de tirage comme LOTO®, EuroDreams ou EuroMillions - My Million, il s’agit du reçu de jeu.
S’ensuit la traditionnelle photo souvenir avec le grand chèque en carton. S’il est tentant de repartir avec le souvenir grandeur nature, la réalité est autre :
« Souvent, certains gagnants nous le demandent. Mais quand je leur demande s’ils veulent vraiment repartir avec ça dans le train, ils changent d’avis ! »
La plupart des gagnants suivent le même schéma sur certains aspects - comme le choc et l’incrédulité, par exemple. Mais lorsqu’il s’agit de la conservation du ticket entre l’annonce et le rendez-vous chez FDJ, les anecdotes sont nombreuses ! Le stress peut être de mise à l’idée de le perdre, de l’égarer, ou de se le faire voler ! Comment les grands gagnants gèrent-ils cette phase ? Certains sont très pragmatiques et se rassurent du fait que seuls eux sont au courant de ce gain. Mais d’autres ont des petites « techniques »… Isabelle Cesari nous raconte !
« Je me rappelle d’une gagnante qui avait organisé un LOTO® sitting. C’est-à-dire qu’elle avait fait en sorte qu’il y ait tout le temps quelqu’un chez elle à côté du reçu ! Un autre l’avait caché dans un paquet de biscottes. Il y a même un monsieur qui a démonté sa télé, pour cacher le ticket ! Et quelqu’un était venu avec un cadre photo dans lequel il avait glissé le ticket, et on avait ouvert le cadre pour le récupérer. »
Une grande question que peuvent se poser les grands gagnants et les joueurs, c’est celle du vol. Que se passe-t-il si un individu mal intentionné vole le reçu ?
« De toute façon, il ne pourra rien en faire, parce qu’il y a un certain nombre de vérifications qui sont faites pour qu’on puisse remettre le gain à celui qui a joué. Donc ça n’est jamais arrivé, fort heureusement. Et les gagnants débordent d’imagination ! Souvent ils mettent le reçu sous l’oreiller, ils dorment avec. »
De quoi rassurer les futurs grands gagnants concernant la perception de leurs gains !
Il est de coutume d’avoir certaines idées de grandeur lorsque l’on s’imagine gagner le pactole ! Pourtant, loin des fantasmes imaginables, les gagnants font le plus souvent preuve d’humilité suite à leur gain :
« De ce que j’observe, c’est que ce qu’ils apprécient le plus c’est la sérénité, la liberté. Le temps que ça leur offre. Même en continuant à travailler ! », raconte Isabelle Cesari. Le temps pour eux, le temps pour les autres… voici en réalité le premier profit que tirent les gagnants de leur pactole ! D’ailleurs, à qui les gagnants confient-ils cette incroyable nouvelle ?
« Le cercle proche est le premier informé, parce que les gagnants ont besoin de partager ça ! »
La petite anecdote d’Isabelle ? La fois où un gagnant ne l’a pas annoncé à son épouse. Il a laissé FDJ le faire pour lui, sur place, pour lui faire la surprise !
Enfin, certains gagnants se tournent immédiatement vers les causes fortes. Les animaux, l’environnement, les personnes démunies… les gagnants FDJ philanthropes sont nombreux, plus que ce que l’on peut croire !