Mis à jour le 01/09/2021,

La poterie de Gradignan rénovée grâce à Mission Patrimoine

FDJ® organise des tirages LOTO® Mission Patrimoine du 6 au 18 septembre 2021. Ils auront lieu en parallèle du jeu illiko Mission Patrimoine, avec lequel il est possible de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros ! Le projet Mission Patrimoine contribue à la restauration de divers lieux du patrimoine historique français, dont la poterie de Gradignan.

Un jeu à gratter Mission Patrimoine et des tirages LOTO®

Du 6 au 18 septembre 2021, FDJ® organise des tirages LOTO®, et il est aussi possible de jouer à un jeu de grattage illiko Mission Patrimoine. En jouant, vous pouvez tenter de gagner jusqu’à 1,5 million d’euros ! Que feriez-vous si vous gagniez une telle somme ?
Pour jouer, il vous suffit de vous procurer un ticket à gratter. Chaque ticket coûte 15 € et met en avant des lieux du patrimoine historique français. Pour chaque ticket acheté, 12 % du prix du ticket, soit 1,80 €, sont reversés à la Fondation du patrimoine.

La poterie de Gradignan rénovée

Mission Patrimoine et la Mission Bern contribuent à la rénovation de nombreux bâtiments du patrimoine historique français abîmés par le temps. C’est d’ailleurs le cas de la poterie de Gradignan, située juste au sud de Bordeaux, entre Villenave-d’Ornon et Canéjan. Le site, désaffecté depuis les années 1950, est racheté par la ville en 1982 pour un franc symbolique. L’association Terre d’Art et d’Argile y établit ses activités et y mène plusieurs projets d’animation.
Or, une partie du bâtiment, un four-bouteille, menace de s’effondrer et nécessite des travaux importants. Il fait partie d’un ensemble de trois fours-bouteilles bâtis au milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que 6 en France.
Ce patrimoine étant très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Gradignan, un appel aux dons a été lancé en mars 2021. Finalement, les travaux débuteront en automne 2021 et devraient durer jusqu’à l’été 2022. C’est notamment grâce à Mission Patrimoine et la Mission Bern que cette rénovation est possible !