Mis à jour le 20/12/2021,

LOTO® : une histoire riche en rebondissements… et loin d’être terminée !

Depuis son tout premier tirage en 1976, LOTO® est peu à peu devenu l’un des jeux incontournables de la Française des jeux. Jackpots exceptionnels, gagnants comblés… L’histoire de LOTO® est riche de moments forts et de jolies surprises. FDJ® revient, pour vous, sur quelques-uns d’entre eux !

LOTO® : dates clés et numéros les plus sortis

Cela fait maintenant 45 ans que LOTO® rythme le quotidien des Français. Après des débuts timides, avec un tirage réservé à Paris, les bulletins LOTO® ont fleuri partout en France et le jeu de tirage a peu à peu conquis le cœur des joueuses et des joueurs.

Bien qu’il soit le jeu de tirage FDJ® le plus ancien, LOTO® sait se renouveler sans cesse, avec la création de nouvelles options – pack multichances, second tirage – mais aussi et surtout, avec les tirages exceptionnels comme le Grand LOTO® de Noël 🎁.

Vous l’aurez compris, vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec LOTO® ! Même en connaissant les numéros les plus sortis (le 7, le 30 et le 48 pour les tirages entre novembre 2019 et mai 2020), le résultat des tirages reste totalement imprévisible… Une seule chose est sûre : le hasard fait souvent bien les choses ! 🎉

Les gagnants LOTO® et leurs gains inoubliables

L’histoire de LOTO®, c’est avant tout celle des grands gagnants : chaque année, des dizaines de chanceux remportent le jackpot et voient leur vie changer du tout au tout ! Rien qu’en 2020, 30 joueurs ont gagné plus de 2 millions d’euros à LOTO® - dont sept en jouant sur internet.

Le Mag

#1 – 🏆 30 millions d’euros remportés en Ille-et-Vilaine le samedi 4 décembre
Ce sont les numéros 5, 18, 23, 34, 44 et le n° chance 5 qui ont permis à ce grand gagnant de remporter le jackpot record LOTO®, le plus haut de toute l’histoire du jeu !

#2 – 26 millions d’euros remportés sur FDJ.fr le samedi 11 septembre
2021 est l’année de tous les records en cumulant 2 jackpots historiques LOTO® : c’est ainsi qu’en septembre dernier, le jackpot record de 26 millions d’euros a été remporté avec les numéros : 3, 5, 15, 33, 49 et le n° chance 8.

#3 – 24 millions d’euros remportés en 2011 !
À la 3ème place, et pas la dernière se trouve le dernier jackpot en date avant 2021 : 24 millions d’euros remportés par un joueur de Sarcelles en Val d’Oise avec les numéros : 10, 13, 22, 30, 45 et le n° chance 1.


Vous imaginez bien qu’avec de telles sommes, tous les rêves de nos gagnants deviennent possibles : acheter un bateau, entamer un tour du monde, vous rendre au cœur du décor de votre série préférée… ✈️
 Dans le Mag FDJ®, faites le plein d’anecdotes sur ces fameux grands gagnants : de la stratégie qu’ils avaient adoptée à la façon dont ils ont annoncé la grande nouvelle à leurs proches, ils nous ont tout raconté !

En exclu : les coulisses d’un tirage LOTO®

À l’origine de ces très beaux gains, de ces changements de vie… Il y a quelques petites minutes, celles où tout se joue. Avec un enjeu si important, les tirages font l’objet d’une organisation redoutable !

Le Mag

🎱 Les boules officielles LOTO® sont conservées dans un espace ultra sécurisé, sous vidéosurveillance et muni d’un accès par lecteur d’empreinte biométrique…seul l’huissier détient la clef permettant d’accès à ce fameux coffre. 
Elles sont également contrôlées 2 fois par an par un organisme extérieur : les coulisses de LOTO® n’ont pas fini de vous étonner !

Nous terminons ici notre tour d’horizon de l’histoire de LOTO®. Il ne vous reste plus qu’à écrire la suite de cette belle aventure... En tentant votre chance à LOTO® pour, peut-être, entrer à votre tour dans notre palmarès des grands gagnants !