Mis à jour le 24/06/2024,
Lorsque l’on joue aux différents jeux de tirage et jeux de grattage, certaines questions peuvent surgir.
FDJ a répondu aux questions les plus courantes que se posent les joueurs, allant des infos pratiques sur les gains, aux origines de FDJ !
Il y a deux manières de vérifier si vous avez gagné, en fonction de si vous avez joué en ligne sur l’application FDJ et fdj.fr, ou en point de vente
Si vous avez joué en point de vente :
Si vous avez joué en ligne :
Vous avez gagné ? Félicitations !
Pour percevoir vos gains après avoir joué en point de vente, la procédure varie en fonction du montant de ce que vous avez gagné :
Il vous suffit de vous rendre en point de vente, et de vous munir du reçu qui vous a été remis lors de votre participation au jeu de tirage concerné (LOTO®, EuroDreams, EuroMillions - My Million et Keno®) ou de votre ticket à gratter.
Donnez-le ensuite au buraliste, qui se chargera de vous remettre votre gain !
Pour les jeux de grattage, le paiement se fera en espèces jusqu’à 200€ et jusqu'à 300€ pour les jeux de tirage.
Si vous avez remporté un gain dans cette tranche, rendez-vous dans un centre de paiement FDJ !
Pour savoir où se trouve celui qui est le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page de localisation des centres de paiement.
Jackpot ! Félicitations !
Pour percevoir un gain supérieur à 500 000 €, il faut contacter le service client, afin d’être mis en relation avec le service « Accompagnement et Expérience Gagnants ».
Le numéro du service client est le suivant :
09 69 36 60 60 (Appel non surtaxé)
Si vous avez joué en ligne, percevoir ses gains est encore plus simple !
Le montant est automatiquement ajouté au solde de votre compte !
Pour le vérifier, procédez comme indiqué précédemment, en vous connectant sur votre application FDJ ou sur le site fdj.fr.
Notez que le seuil de virement par défaut sur votre compte FDJ est de 3 000 €.
Des instructions vous seront transmises par mail concernant la marche à suivre, afin d’être mis en relation avec le service Accompagnement et Expérience Gagnants.
Dès lors que vous avez gagné à un jeu de tirage ou un jeu de grattage, le plus tôt est le mieux pour retirer vos gains !
Cela vous évite d’oublier et de passer le délai de validité de votre ticket, soit la durée de 60 jours pour un reçu de jeu de tirage et 30 jours après l'arrêt de la commercialisation de votre jeu de grattage.
Au-delà de ce délai, votre ticket ne sera plus valable.
Pour les curieux, découvrez la durée de validité de votre ticket illiko et la durée de validité de votre ticket LOTO®.
Ne passez pas à côté de votre gain !
FDJ met un point d’honneur à offrir à ses grands gagnants un accompagnement complet, avec près de 20 ateliers annuels en France.
Ces ateliers sont là pour aider sur différents points :
• Apprendre la gestion financière.
• Comprendre et gérer les émotions liées au gain.
• Maintenir des relations au-delà du gain.
• Donner du sens à la vie après le gain.
La FDJ trouve ses origines après la Première Guerre mondiale, lorsque deux soldats blessés ont proposé une loterie pour aider les "gueules cassées".
Cette initiative a conduit à la création de la Loterie nationale en 1933, l’ancêtre de FDJ. Aujourd'hui, 15 % du capital de FDJ est encore détenu par des associations d'anciens combattants.
Nous venons de balayer les points essentiels, mais si vous avez d’autre questions sur
les jeux et le fonctionnement FDJ, la rubrique « Infos Pratiques » accessible depuis
« Le Coin des Joueurs » sur le site recense toutes les questions que les joueurs peuvent
avoir !
Par exemple, n’avez-vous jamais eu envie de savoir ce qui se cache sous la case « Nul si découvert » …?
Si votre question ne figure pas parmi les sujets abordés, le service client est là pour vous
répondre, au 09 69 36 60 60 (Appel non surtaxé) !
À bientôt, sur fdj.fr !