Le Mag

Mission Patrimoine : la nouvelle vie du château de Carneville


Depuis 2018, FDJ® soutient la restauration du patrimoine français avec les jeux Mission Patrimoine… Et peu à peu, les projets prennent vie ! Guillaume Garbe, le jeune propriétaire du château de Carneville (Manche), est l’un des passionnés qui ont pu bénéficier de l’aide de FDJ®. Il nous emmène à la découverte de son chantier de restauration.

Un château en cours de restauration, grâce aux Jeux Mission Patrimoine

La réhabilitation du château de Carneville, dans la Manche, est un projet collectif : son propriétaire Guillaume s’est entouré d’un groupe de bénévoles motivés pour remettre sur pied ce somptueux monument. Il nous fait découvrir son chantier de restauration, rendu possible par le soutien de FDJ®.

Lorsqu’il a découvert le château de Carneville à seulement 14 ans, Guillaume a immédiatement su qu’il voulait en devenir propriétaire. Il y est parvenu en 2012, à seulement 21 ans. S’en sont suivies des années difficiles : la charpente du château était en péril et Guillaume, faute de moyens financiers, ne pouvait l’entretenir. Heureusement, grâce au Loto du Patrimoine, le jeune châtelain a pu bénéficier d’un don et, enfin, poursuivre sereinement son projet de restauration.

Envie de découvrir un autre chantier de restauration soutenu par FDJ® ? Découvrez le château de la Touche, en cours de restauration par son couple de propriétaires dynamiques.

Depuis 2018, FDJ® a reversé plus de 72M € à la Fondation du Patrimoine

Grâce à ces 72 millions d’euros, ce sont déjà 509 projets de restauration qui bénéficient du soutien de FDJ® . Parmi ces projets, on compte 175 chantiers de restauration en cours et 94 monuments et sites en péril dont la rénovation est entièrement terminée.

SI FDJ® peut soutenir la restauration des sites et monuments en péril, c’est avant tout grâce aux joueuses et aux joueurs qui ont plébiscité les jeux Mission Patrimoine. En août 2020, le ticket à gratter Mission Patrimoine était de retour pour sa troisième édition. En septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, ce sont cinq tirages exceptionnels LOTO® qui ont été organisés pour venir en aide au patrimoine français.

Le Mag
Suivez-nous !
Mentions légales
Tirage
  • (1a) Montant à partager entre les gagnants du 1er rang. Voir règlement.
  • (1b) Parmi les codes LOTO® attribués pour chaque combinaison simple enregistrée. Voir règlement.
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)