Bilan des Jeux Mission Patrimoine 2018

Grâce à vous, la première édition des Jeux Mission Patrimoine a été une totale réussite ! L’objectif annoncé de 15 à 20 millions d’euros récoltés pour la Mission patrimoine a été atteint et même dépassé puisque ce sont 22 millions d’euros qui ont été reversés à la Mission.
La commercialisation du jeu de grattage Mission Patrimoine 2018 s’achève tout juste. En tout, ce sont 192 millions d’euros qui ont été misés, soit 22 millions directement en faveur de la Fondation du patrimoine.
Au-delà, l’État s’est engagé à compenser les taxes prélevées sur les jeux de cette opération par un apport de 21 millions d’euros au profit du patrimoine français (dont 14 millions d’euros directement à la Fondation).

Le bilan du Super Loto Mission Patrimoine 2018

Les jeux Mission Patrimoine 2018 FDJ® ont commencé le 3 septembre. Un Super Loto® Mission Patrimoine vous permettait de gagner un jackpot de 13 millions d’euros pour une mise de 3€.
 
Le tirage ayant eu lieu la veille des Journées Européennes du Patrimoine, ce sont 14 millions d’euros de mises qui ont été réalisées. Pour vous donner une idée de l’importance des monuments aux yeux des Français, cela représente 30% de prises de jeu en plus par rapport à un tirage classique.
 
Vous avez été plus de 2 millions à vous mobiliser pour ce tirage en faveur du patrimoine français, jouant environ 2 grilles chacun.

Le jeu à gratter n’a pas été en reste

Le gain était inédit pour un jeu de grattage, tout comme la mise de 15€… Qui pouvait vous faire gagner jusqu’à 1,5 million d’euros. Un gain qui n’avait jamais été proposé, puisque même le ticket Millionnaire propose un pactole maximum à 1 million d’euros.
Ce montant est même presque celui du jackpot Loto® classique débutant à 2 millions d’euros.
 
Au total, ce ne sont pas moins de 12 millions de tickets qui ont été commercialisés dans un grand format jamais vu auparavant. Déclinés en plusieurs versions, ils ont aussi été le support de promotion de monuments incontournables du patrimoine français comme :
Le Château de Chambord
L’Abbaye du Mont-Saint-Michel
Le Château et les remparts de la cité de Carcassonne
La Maison d’Aimé Césaire

En tout, vous avez été 2,8 millions à apporter votre soutien à la Mission Patrimoine au travers de ces jeux dont presque 200 000 nouveaux joueurs : bienvenue dans la grande famille FDJ® !

Mentions légales

(1d) Montant minimum à partager entre les gagnants du 1er rang ou en cas d'absence de gagnant au 1er rang après 34 tirages Loto® et Super Loto® consécutifs au rang inférieur ayant au moins un gagnant.