Mis à jour le 20/11/2023

Lucas Sabban

Tentative de fraude au nom de la FDJ, comment déjouer les arnaques ?

Euromillions-MY Million, LOTO®… Dès lors qu’il s’agit d’importantes sommes d’argent mises en jeu, certains peuvent essayer de mettre en place des fraudes et autres arnaques en se faisant passer pour FDJ ! Malheureusement, ces derniers temps, nous avons constaté une recrudescence de tentatives de fraude auprès de notre communauté de joueurs. Des individus mal intentionnés tentent de se faire passer pour un membre de la Française des Jeux afin de vous faire miroiter des sommes mirobolantes, prétendument gagnées à LOTO® ou Euromillions-My Million par exemple. Une excuse toute trouvée pour vous extorquer des informations personnelles et vous soutirer de l’argent. Voici quelques conseils préventifs afin de vous aider à garder le contrôle de la situation face à ces pirates informatiques.

Tentative de fraude au nom de la FDJ, quel est le scénario habituel ?

Vous avez été contacté par téléphone, SMS ou par email pour vous informer que vous avez gagné une importante somme d’argent à la loterie avec la Française des Jeux. Passé l’effet de surprise, vous êtes pris d’un doute… Et pour cause, vous n’avez peut-être même pas joué !

Attention, il s’agit là d’un scénario malheureusement classique de tentative d’escroquerie, fondée sur une usurpation d’identité. Des individus malveillants se font passer pour des membres de la Française des Jeux en empruntant le nom d’un de ses dirigeants, sa signature, sa photo et/ou l’identité visuelle (logo, couleurs…) de l’entreprise.

Malintentionné, cet hameçonnage (phishing) peut par exemple avoir pour objectif de vous inviter à prendre contact avec un soi-disant huissier ou avocat afin de lui transmettre, par le biais d’un formulaire généralement en pièce jointe, des informations personnelles destinées à vous soutirer de l’argent.

Attention, ne tombez pas dans le piège, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Accessoirement, en ouvrant la pièce jointe, vous risquez d’endommager votre matériel, pris en otage par les pirates.

J’ai été contacté pour avoir gagné à la loterie. Comment savoir s’il s’agit d’une escroquerie ?

Pour repérer une tentative de fraude, vous pouvez collecter quelques indices qui vous aideront à rester en sécurité face à un email frauduleux.

Pensez à vérifier :

  • L’adresse email de l’expéditeur : elle doit contenir le domaine fdj.fr et aucune autre déclinaison de type fdjeux.org…
  • Les liens inclus dans l’email. Là aussi, seul le domaine fdj.fr est valide.
  • Les coordonnées de l’huissier cité en référence.
  • Que vous avez bien joué à la date évoquée, soit en consultant votre compte joueur certifié FDJ soit en relevant la date indiquée sur votre ticket de prise de jeu.

Plus largement, les messages destinés à ce type d’arnaque se veulent pressant et vous demandent d’agir vite, sous peine de tout perdre. Leurs expéditeurs vont rapidement vous inviter à partager des informations personnelles, telles que vos coordonnées bancaires, et/ou régler des frais administratifs. L’un comme l’autre doit vous alerter.

Bon à savoir :

  • La Française des Jeux ne vous demandera jamais de verser une contrepartie pour récupérer un lot gagné dans le cadre d’un de ses jeux de hasard.
  • La Française des Jeux ne vous demandera jamais de lui communiquer des données personnelles hors du cadre de la gestion de votre compte.

Pour repérer une tentative de fraude, vous pouvez collecter quelques indices qui vous aideront à rester en sécurité face à un email frauduleux. Pensez à vérifier : ● L’adresse email de l’expéditeur : elle doit contenir le domaine fdj.fr et aucune autre

En cas de tentative de fraude, le scénario est souvent identique. Si les points de vérification vous laissent dans le doute, voici quelques exemples de phishing déjà identifiés pour vous aider.

mag/questions/article-comment-déjouer-les-fraudes-fdj | Edito | comment | Colonne 1 | Image

Vous pouvez, par exemple, remarquer :

  • Une qualité médiocre des communications
  • De multiples fautes d’orthographe
  • Des adresses email qui n’incluent pas le nom de l’entreprise
  • La mention d’un jeu de hasard inexistant sur fdj.fr, l’application FDJ ou en point de vente
  • Une prétendue collaboration avec une autre marque, ce qui ne correspond pas à l’objet social de la Française des Jeux
  • L’évocation d’une contrepartie pour « entrer en possession de vos gains »

Ces signaux vous indiquent clairement qu’il s’agit d’une tentative d’usurpation frauduleuse de la marque FDJ. N’y donnez pas suite.

Que faire si je suis victime d’une tentative de fraude ?

Si vous pensez être victime d’une tentative d’hameçonnage, voici les bons réflexes à adopter pour préserver votre sécurité :

Si des informations personnelles ont été communiquées lors de l’échange :

  • Faites opposition à votre compte auprès de votre banque
  • Portez plainte auprès de la police ou la gendarmerie nationale

Quels réflexes adopter pour savoir si j’ai réellement gagné à la loterie avec FDJ ?

Bien heureusement, s’apercevoir que l’on a gagné à la loterie n’est pas toujours une mauvaise blague ! Première chose, vous devez avoir joué pour avoir une chance de gagner, la loterie ne viendra pas spontanément à vous !

Pour savoir si vous avez gagné à LOTO® ou décroché le jackpot Euromillions :

  • Faites vérifier votre ticket de jeu en point de vente
  • Scannez le QR code présent sur votre ticket de jeu avec l’application FDJ
  • Si vous avez joué en ligne, connectez-vous à votre compte joueur certifié FDJ

Et pour récupérer vos gains, c’est en point de vente, en centre de paiement ou par virement bancaire que cela se passe. Sans contrepartie, hormis votre ticket gagnant !