Mis à jour le 20/11/2023
Euromillions-MY Million, LOTO®… Dès lors qu’il s’agit d’importantes sommes d’argent mises en jeu, certains peuvent essayer de mettre en place des fraudes et autres arnaques en se faisant passer pour FDJ ! Malheureusement, ces derniers temps, nous avons constaté une recrudescence de tentatives de fraude auprès de notre communauté de joueurs. Des individus mal intentionnés tentent de se faire passer pour un membre de la Française des Jeux afin de vous faire miroiter des sommes mirobolantes, prétendument gagnées à LOTO® ou Euromillions-My Million par exemple. Une excuse toute trouvée pour vous extorquer des informations personnelles et vous soutirer de l’argent. Voici quelques conseils préventifs afin de vous aider à garder le contrôle de la situation face à ces pirates informatiques.
Vous avez été contacté par téléphone, SMS ou par email pour vous informer que vous avez gagné une importante somme d’argent à la loterie avec la Française des Jeux. Passé l’effet de surprise, vous êtes pris d’un doute… Et pour cause, vous n’avez peut-être même pas joué !
Attention, il s’agit là d’un scénario malheureusement classique de tentative d’escroquerie, fondée sur une usurpation d’identité. Des individus malveillants se font passer pour des membres de la Française des Jeux en empruntant le nom d’un de ses dirigeants, sa signature, sa photo et/ou l’identité visuelle (logo, couleurs…) de l’entreprise.
Malintentionné, cet hameçonnage (phishing) peut par exemple avoir pour objectif de vous inviter à prendre contact avec un soi-disant huissier ou avocat afin de lui transmettre, par le biais d’un formulaire généralement en pièce jointe, des informations personnelles destinées à vous soutirer de l’argent.
Attention, ne tombez pas dans le piège, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Accessoirement, en ouvrant la pièce jointe, vous risquez d’endommager votre matériel, pris en otage par les pirates.
Pour repérer une tentative de fraude, vous pouvez collecter quelques indices qui vous aideront à rester en sécurité face à un email frauduleux.
Pensez à vérifier :
Plus largement, les messages destinés à ce type d’arnaque se veulent pressant et vous demandent d’agir vite, sous peine de tout perdre. Leurs expéditeurs vont rapidement vous inviter à partager des informations personnelles, telles que vos coordonnées bancaires, et/ou régler des frais administratifs. L’un comme l’autre doit vous alerter.
Bon à savoir :
En cas de tentative de fraude, le scénario est souvent identique. Si les points de vérification vous laissent dans le doute, voici quelques exemples de phishing déjà identifiés pour vous aider.
Vous pouvez, par exemple, remarquer :
Ces signaux vous indiquent clairement qu’il s’agit d’une tentative d’usurpation frauduleuse de la marque FDJ. N’y donnez pas suite.
Si vous pensez être victime d’une tentative d’hameçonnage, voici les bons réflexes à adopter pour préserver votre sécurité :
Si des informations personnelles ont été communiquées lors de l’échange :
Bien heureusement, s’apercevoir que l’on a gagné à la loterie n’est pas toujours une mauvaise blague ! Première chose, vous devez avoir joué pour avoir une chance de gagner, la loterie ne viendra pas spontanément à vous !
Pour savoir si vous avez gagné à LOTO® ou décroché le jackpot Euromillions :
Et pour récupérer vos gains, c’est en point de vente, en centre de paiement ou par virement bancaire que cela se passe. Sans contrepartie, hormis votre ticket gagnant !