EuroMillions : le Top 5 des plus gros jackpots

Ils ont gagné les plus gros jackpots EuroMillions et sont les plus chanceux d’Europe. De quel pays viennent-ils ? Top 5 des grands gagnants de l’histoire.

Les plus grands gagnants européens de tous les temps, ce sont eux ! Non seulement ces joueurs ont gagné à EuroMillions, mais ils ont en plus remporté les plus gros jackpots de l’histoire du jeu. Si c’est en France qu’on retrouve le plus de gagnants depuis le lancement du jeu en 2004, avec 106 gagnants à ce jour, ex-aequo avec le Royaume-Uni, quels pays européens parmi les 9 participants - France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, Suisse, Luxembourg - arrivent en tête du palmarès des plus gros gains ? À l’heure où le plafond maximum du jackpot a été augmenté en passant en février 2020 de 190 millions d’euros à 250 millions d’euros, retour sur ces cinq histoires exceptionnelles* venues des quatre coins d’Europe. Et qui n’attendent qu’un nouveau grand gagnant !

#1- Royaume-Uni : 190 millions d’euros

C’est simple, ce joueur ne pouvait pas gagner plus ! Le 8 octobre 2019, ce Britannique a remporté les très convoités 190 millions d’euros mis en jeu à EuroMillions, le plus gros jackpot qu’il était possible de gagner jusqu’en février 2020. Un coup fort pour ce Britannique anonyme : il est le 4e joueur de l’histoire à avoir remporté ce précédent gain plafond, fixé en 2012 par les pays participants et augmenté en février dernier. De quoi lui permettre de rejoindre le club très fermé des grands gagnants !

#2- Royaume-Uni : 190 millions d’euros

Autre jackpot de 190 millions d’euros, autres Anglais : c’est un couple de Britanniques qui a remporté les 190 millions d’euros mis en jeu le 10 août 2012. Originaires de Suffolk, dans l’est de l’Angleterre, cet ancien facteur et cette ancienne aide-soignante avaient acheté leur ticket dans une petite boutique de leur ville. Banco !

#3- Portugal : 190 millions d’euros

Direction le Portugal cette fois : le 24 octobre 2014, ce joueur portugais originaire de la ville de Castelo Branco a remporté l’intégralité des 190 millions d’euros en trouvant d’un coup les 7 bons numéros. De quoi faire entrer ce joueur anonyme dans l’histoire du jeu !

#4- Espagne : 190 millions d’euros

Nouveau record historique : celui de cet Espagnol, qui a remporté le gain exceptionnel de 190 millions d’euros le 6 octobre 2017. Ce joueur anonyme, qui avait acheté son ticket dans la ville de Las Palmas, est devenu le plus grand gagnant de l’année 2017, et aussi le plus grand d’Espagne !

#5- Royaume-Uni : 185 millions d’euros

Ce sont des Britanniques, encore, qui bouclent ce classement en occupant la cinquième place ! C’est un couple d’Écossais qui a gagné 185 millions d’euros le 12 juillet 2011, un record pour l’époque. Un jackpot exceptionnel, que ce couple a célébré devant les médias pour immortaliser leur joie, avant de faire notamment des dons à des causes et à des associations sportives !

Et les Français, dans tout ça ? Pas de panique, la France a aussi son lot de très grands gagnants ! La plus grosse cagnotte remportée par un Français à EuroMillions atteint ainsi les 170 millions d’euros, le 13 novembre 2012 dans les Alpes-Maritimes, une sacrée somme !

*Données officielles de FDJ