Mis à jour le 17/12/2021,

EuroMillions : le Top 5 des plus gros jackpots

Ils ont gagné les plus gros jackpots EuroMillions et sont les plus chanceux d’Europe. De quel pays viennent-ils ? Voici le top 5 des grands gagnants de l’histoire d’EuroMillions.

Les plus grands gagnants européens de tous les temps, ce sont eux ! Non seulement ces joueurs ont gagné à EuroMillions, mais ils ont en plus remporté les plus gros jackpots de l’histoire du jeu. C’est en France et au Royaume-Uni qu’on retrouve le plus de gagnants depuis le lancement du jeu en 2004, avec 114 gagnants à ce jour, juste devant l’Espagne et ses 113 jackpots remportés. Mais quels pays européens parmi les 9 participants - France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Belgique, Irlande, Autriche, Suisse, Luxembourg - arrivent en tête du palmarès des plus gros gains ? Retour sur ces cinq histoires exceptionnelles* venues des quatre coins d’Europe. Et qui n’attendent qu’un nouveau grand gagnant (ou une nouvelle gagnante) !

*Données officielles de FDJ

#1 – France : 220 millions d’euros

En octobre 2021, une joueuse française a explosé les compteurs en gagnant la somme exceptionnelle de 220 000 000 euros ! C’est le plus gros jackpot EuroMillions jamais remporté, tous pays confondus. Notre chanceuse ne s’est pas contentée d’un seul record : avec sa participation enregistrée à Tahiti, elle a aussi offert à la Polynésie française son premier jackpot depuis 2013 (ce dernier s’élevait à « seulement » 16 millions d’euros). Pour couronner le tout, c’est la première fois qu’elle jouait à EuroMillions et elle avait choisi ses chiffres totalement au hasard avec le système flash. Quel coup de chance !

#2 – Suisse : 210 millions d’euros

Décidément, l’année 2021 est celle de tous les records ! En effet, un peu plus tôt dans l’année, le 26 février, un joueur suisse allemand a eu la chance de remporter 210 000 000 euros. Il avait su trouver la bonne combinaison pour remporter le gros lot : 6 12 22 29 33 et les étoiles 6 et 11. Comme la gagnante du 15 octobre, le joueur suisse a bénéficié de l’augmentation du plafond maximum du jackpot, qui est passé de 190 à 250 millions d’euros en février 2020.

#3 – France : 200 millions d’euros

Il suffit de remonter de quelques mois pour découvrir le troisième gagnant historique d’EuroMillions ! En effet, c’est le 11 décembre 2020 qu’un joueur français – encore un ! – a empoché le jackpot de 200 millions d’euros. Un gain historique à bien des égards, puisque ce retraité du sud de la France était le tout premier joueur à remporter plus de 190 millions d’euros à EuroMillions. Comme les autres grands gagnants, il a pu bénéficier d’un accompagnement sur-mesure de la part de FDJ®, pour gérer au mieux ce grand tournant dans sa vie.

#4 - Royaume-Uni : 190 millions d’euros

Le 8 octobre 2019, un Britannique a remporté les très convoités 190 millions d’euros mis en jeu à EuroMillions, le plus gros jackpot qu’il était possible de gagner jusqu’en février 2020. Un coup fort pour ce Britannique anonyme : il est le 4e joueur de l’histoire à avoir remporté ce précédent gain plafond, fixé en 2012 par les pays participants. De quoi lui permettre de rejoindre le club très fermé des grands gagnants !

#5 - Espagne : 190 millions d’euros

Autre jackpot de 190 millions d’euros, cette fois-ci en Espagne : c’est un joueur espagnol qui a remporté les 190 millions d’euros mis en jeu le 6 octobre 2017. Que fait-on lorsque l’on devient multimillionnaire avec EuroMillions ? On ne sait pas ce que ce joueur chanceux a décidé suite à son gain ; ce qui est sûr, c’est qu’il aurait eu assez d’argent pour, par exemple, régler le montant du transfert de Kylian Mbappé vers le PSG en 2018 !