Quels sont les numéros fétiches des joueurs FDJ ?

Les joueurs FDJ utilisent-ils les mêmes numéros pour jouer aux jeux de tirage ? Ont-ils un objet « porte-bonheur » ? On vous explique.

Jouer une combinaison de chiffres fétiches, une date d’anniversaire, un jour marquant… Certains joueurs FDJ aiment avoir des habitudes pour jouer aux jeux de tirage LOTO®, EuroMillions – My Million ou Keno. Et ils sont bien plus nombreux que ce qu’on pourrait imaginer !

Près d’un joueur sur deux

La preuve, près d’un joueur de tirage sur deux (48%) utilise les mêmes numéros à chaque fois, selon une étude publiée en mars 2020 par le cabinet Consumer Science and Analytics (CSA) pour FDJ*, réalisée auprès de 2008 Français de 18 ans et plus. Et parmi eux, 43% utilisent des numéros correspondant à des dates marquantes, 42% des dates d’anniversaire ou encore 31% des numéros fétiches.

Si les résultats des jeux de tirage sont le fruit du hasard, certains joueurs aiment utiliser les mêmes numéros pour jouer. Comme ces deux joueurs du même département qui se sont partagé en août 2019 le jackpot de 2 millions d’euros à LOTO®, en jouant exactement la même grille gagnante composée des dates de naissance de leur famille respective !

38% de superstitieux

Des joueurs superstitieux ? Pas forcément. Moins d’un Français sondé sur deux (38 %) se définit comme étant superstitieux, selon l’étude du CSA pour FDJ. Avoir des numéros favoris est donc plus une question de sensibilité personnelle. Et plus de quatre Français sur dix (42% des sondés) déclarent avoir un « numéro chance » pour jouer.

Le 7, le numéro préféré des Français

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chiffre 13 n’est pas le plus prisé des joueurs. Le « numéro chance » le plus choisi n’est autre que le 7 (pour 13% des sondés), qui fait partie des chiffres les plus tirés au hasard à LOTO®, avec les boules 30 et 48. Elles ont en effet chacune été tirées 15 fois entre le 4 novembre 2019 et le 27 mai 2020.

Le trèfle à quatre feuilles

S’entourer d’objets signes de « chance » est aussi une habitude adoptée par certains joueurs. Le plus célèbre d’entre eux, le trèfle à quatre feuilles, est ainsi cité par 33% des sondés, et 15% d’entre eux lui préfèrent le fer à cheval.

C’est par exemple le cas de Charles*, un joueur régulier à LOTO® qui a trouvé en 2011 un trèfle à quatre feuilles en faisant son marché. Y voyant un signe du destin, il a décidé de jouer une nouvelle grille, qui lui fera gagner quelques heures plus tard 4 millions d’euros !

Que vous ayez des habitudes ou pas, des numéros fétiches ou non, n’oubliez pas que le hasard ne se contrôle pas. Rien n’influence les résultats, alors à vous de tenter votre chance pour devenir peut-être le prochain millionnaire !


*Les prénoms ont été modifiés