Mis à jour le 24/09/2025,
Entrez dans les coulisses des tirages EuroMillions !
Avec près de 3,5 millions de joueurs par semaine rien qu’en France, le succès de EuroMillions - My Million® n’est plus à prouver. Si vous jouez, vous avez peut-être déjà regardé une des émissions de tirages diffusées sur TF1. Après les coulisses des tirages LOTO®, découvrez aujourd’hui ceux des tirages EuroMillions® !
Les répétitions, une étape primordiale
Nous retrouvons Armand, l'un des chargés des tirages, qui nous ouvre à nouveau les portes de FDJ ! Cette fois, c’est pour un tirage EuroMillions que nous entrons en coulisses. Si vous avez suivi notre précédent article sur LOTO®, vous savez que tout commence par une étape très importante : les répétitions !
18h15, les répétitions commencent
Pour Armand et les équipes, rendez-vous à 18h15 pour effectuer les tests techniques des systèmes de tirage. Cette phase de répétition générale permet notamment de tester les machines, et toute la technique du tirage. Mais ce n’est pas tout, puisque le système de filmage est également vérifié et testé. Tout est fait pour que l’émission soit réussie !
Une fois les répétitions terminées, les boules de répétition sont rangées. Ces dernières servent uniquement à faire les tests. Les boules utilisées lors des tirages EuroMillions sont soumises à une procédure stricte et ne sont pas accessibles.
19h15, le Commissaire de Justice arrive
Les coulisses des tirages EuroMillions sont organisées de manière stricte, afin de garantir l’intégrité des résultats. Les boules officielles du tirage EuroMillions sont conservées dans un coffre-fort. POur avoir accès à la salle sécurisée et ouvrir ce coffre, un Commissaire de Justice ainsi qu'un chargé des tirages FDJ doivent être présents. Les boules EuroMillions sont dans une malette scellée. Le Commissaire de Justice vérifie le scellé et reste le seul habilité à le retirer pour avoir accès aux boules. Armand peut ensuite les introduire dans la machine de tirage. Seul lui peut s’en occuper. Le rôle du Commissaire de Justice est de constater que l'ensemble des éléments attendus se déroulent dans le respect du règlement du jeu.
Ça y est, tout est prêt, les boules sont dans la machine ! Plus qu’à attendre le feu vert.
C’est parti pour le tirage EuroMillions !
Pour pouvoir lancer le tirage et l’émission, il faut d’abord obtenir la confirmation de la clôture des prises de jeu. Une fois que c’est fait, le tirage officiel peut commencer. Parmi les 50 boules numérotées de 1 à 50, 5 sont tirées au sort par la machine. De même, parmi les 12 boules « Étoiles », 2 sont tirées au sort. Ensemble, ces 7 boules forment la combinaison officielle du tirage EuroMillions. Pour gagner le jackpot, les joueurs doivent avoir deviné l’intégralité de cette combinaison. Et ça, FDJ peut le savoir très rapidement !
Une fois le tirage officiel terminé, le Commissaire de Justice signe le procés-verbal du tirage EuroMillions. En parallèle, la combinaison est renseignée dans le serveur pour lancer les calculs et savoir, au bout de quelques minutes, s’il y a un grand gagnant EuroMillions !
Place à l’annonce des résultats
À 20h35, l’émission MyMillion avec la révélation du gagnant en France est enregistrée avec Jean-Pierre Foucault. Quant à l'émission EuroMillions et la BA EuroMillions, elles sont enregistrées après 21h00. C’est là que les joueurs peuvent découvrir si un gagnant a décroché le gros lot, et si oui, où il est localisé.
L’émission se termine sur un écran résumant la combinaison gagnante, mais également le code gagnant My Million® ! Celui ou celle qui a ce code gagne ainsi 1 million d’euros.
Pour découvrir les coulisses des tirages EuroMillions en images, rendez-vous sur la chaîne YouTube FDJ !