Mis à jour le 05/07/2024,

Lucas Sabban

JEU RESPONSABLE : JOUEZ COOL, JOUEZ RESPONSABLE !


Vous pensiez que le Jeu Responsable consistait à limiter les impacts du jeu sur l’environnement ? Alors cet article est fait pour vous ! 😉  

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Jeu Responsable ne fait pas référence aux dépenses énergétiques liées au jeu, ou encore au recyclage des papiers en point de vente… Et bien que ce sujet soit d’une grande importance, il est en fait ici plutôt question d’adopter une approche éthique du jeu d’argent, avec pour objectif principal de vous encourager à jouer de manière responsable, consciente et contrôlée.

Vous aimez les montées d'adrénaline, les frissons du jeu, et c'est normal ! C'est fun, c'est palpitant, mais ça peut aussi être un jeu dangereux pour les finances et l'équilibre personnel.

1. EVITER L’ADDICTION AU JEU :


On a tous déjà entendu des histoires d’addiction au jeu qui ont mal tourné. Mais le Jeu Responsable, c’est tout l’inverse ! Il s’agit de savoir quand s’arrêter et de ne jamais laisser le jeu prendre le contrôle de votre vie. Fixez-vous des limites dès le départ, et respectez-les. Rappelez-vous que le jeu doit rester un loisir amusant et non pas devenir une obsession.

Eviter l'addiction

2. INFORMATION ET SENSIBILISATION :


Information et sensibilisation

Le Jeu Responsable, c’est aussi être bien informé. Renseignez-vous sur les règles des jeux auxquels vous jouez, comprenez les probabilités de gain et de perte, et sachez à quoi vous attendre.

En parallèle, des campagnes de sensibilisation sont menées par la FDJ, mais également par les organismes de réglementation et les organisations de santé, pour encourager les joueurs à établir des limites, à diversifier leurs activités de loisirs et à maintenir un équilibre entre le jeu et les autres aspects de leur vie. 

3. OUTILS ET MESURES D’AUTO-ASSISTANCE :


De nombreux outils sont à disposition pour vous aider à garder le contrôle et à jouer de manière responsable. 

Les limites de mises et de versement sont là pour vous aider à maitriser vos dépenses liées au jeu, tandis que le rappel de temps passé vous permet de garder le contrôle sur le temps que vous passez à jouer en ligne. 

Si vous ressentez le besoin de prendre une pause, vous avez également la possibilité d’utiliser l’auto-exclusion ou l’interdiction volontaire de jeu, vous permettant de vous exclure temporairement ou définitivement des jeux.

Outils et mesures d'auto-assistance

4. PROTECTION DES MINEURS :


Protection des mineurs

Les opérateurs de jeu d’argent doivent mettre en œuvre des mesures strictes pour empêcher les jeunes de jouer. Des systèmes de vérification de l’âge et des identités sont mis en place pour garantir que les contenus destinés aux adultes ne soient pas accessibles aux mineurs.

Mais parfois, ces jeunes sont plus rusés ! Donc si vous êtes un parent, assurez-vous de garder vos jeux d’argent hors de portée de vos enfants et ados, n’hésitez pas à leur parler des risques associés au Jeu.

Et si vous vous demandez pourquoi le jeu d’argent est interdit aux mineurs, la raison est simple : plus on joue jeune, plus le risque d’addiction est élevé. En effet, il a été prouvé que le jeu d'argent est une activité qui peut entraîner une dépendance, et les mineurs sont plus susceptibles de développer une addiction que les adultes car ils sont encore en développement et ont moins de maturité émotionnelle.

5. SUPPORT ET ASSISTANCE AUX JOUEURS PROBLEMATIQUES :


Des lignes d’assistance téléphonique, des forums de discussion en ligne et des groupes de soutien peuvent offrir un espace sécurisé pour partager ses préoccupations et recevoir de précieux conseils. Les associations spécialisées dans les problèmes de jeu, comme SOS joueur, addict’aide ou encore Joueurs Info Service, offrent également des ressources et un accompagnement professionnel pour aider les joueurs à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés ! Si vous avez besoin d’aide, ça se passe ici

Support et Assistance

Le Jeu Responsable, c’est l’art d’avoir la tête dans les nuages tout en gardant les pieds sur terre. Savoir s’amuser sans compromettre sa santé mentale ou financière. En adoptant des pratiques de jeu saines, en se fixant des limites et en recherchant de l’aide lorsque cela est nécessaire, vous pourrez profiter de toute l’excitation du jeu tout en gardant le contrôle. Alors, prêts à jouer cool et responsable ? 😉

Nos rubriques


Quoi de neuf

L’actualité de vos jeux préférés​

Les gagnants

Ils ont gagné, on vous en parle​

Infos pratiques

Pour vous aider à jouer​

On vous dit tout

Car on est transparent et responsable !​

Suivez-nous !
Mentions légales
interdit -18 ans

Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance.
Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé)